Dans Le Journal du Dimanche du 25 mars, Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), dresse le bilan d’une aventure hors norme. Une aventure collective qui a mobilisé 30 000 personnes ! Il souligne notamment « L’engagement qu’on avait pris était : pas un euro public de plus, hors inflation. On a tenu notre pari ». > Lire l’article
A 148 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les équipes de la SOLIDEO ont remis le 29 février les clés du Village des Athlètes au Comité d’Organisation de Paris 2024, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, d’Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Guillaume Kasbarian, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement, et des élus du territoire.
Un projet titanesque
Après près de trois ans de travaux réalisés par la SOLIDEO et ses partenaires sur une superficie de 52 hectares, le Village des Athlètes entre dans une nouvelle phase d’aménagement. Dans les prochaines semaines, Paris 2024 y disposera l’ensemble du mobilier et des installations nécessaires à l’accueil des 14 250 athlètes et accompagnants durant les Jeux Olympiques, et des 9 000 para-athlètes et accompagnants durant les Jeux Paralympiques. Le 1er novembre 2024, il redonnera les clés du quartier à la SOLIDEO pour y réaliser les travaux de réversibilité et livrer un nouveau quartier au territoire et à ses habitants, intégrant tous les équipements et commerces de proximité utiles au quotidien.
Bien au-delà des JO !
Nicolas Ferrand est revenu sur le travail réalisé par l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ce quartier exemplaire, durant six années : « Au-delà de l’accueil des athlètes l’été prochain, le Village est une véritable vitrine de l’excellence française et de ce que nos entreprises font de mieux en matière d’aménagement et de construction pour répondre aux grands enjeux urbains. Il propose un modèle de la ville à la française, avec un bilan carbone réduit de 47%, avec 10 ans d’avance par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons également conçu un Village adapté au climat de 2050, en garantissant le confort sans climatisation grâce à la mise en place d’un réseau de froid issu de la géothermie, et aussi une végétalisation dense et l’aménagement d’îlots de fraicheur. »
La SOLIDEO veille à la livraison et à la réalisation de 70 ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Ces ouvrages sont imaginés et conçus pour être reconvertis en 2025 en équipements, logements et bureaux.
Pour aller plus loin
> Pour suivre l’avancée des différents ouvrages et leur transformation, rendez-vous sur le site www.ouvrages-olympiques.fr.
> Pour en savoir plus sur le Village des Athlètes, suivez le lien
> Pour tout savoir sur le parti pris de la SOLIDEO en matière de matériaux, visionnez la conférence « À l’heure des JO 2024, les matériaux à l’épreuve du bas carbone – entre mythe et réalité » organisée par BBCA lors du SIBCA, avec – notamment – la participation d’Antoine du Souich, Directeur de la stratégie et de l’innovation de la SOLIDEO. > Voir le replay
Visuel
©SOLIDEO / Nexity_Eiffage Immobilier_CDC Habitat_EDF_Groupama – Tous droits réservés