L’association BBCA s’apprête à lancer courant septembre le MOOC « Immobilier bas carbone : enjeux et leviers d’action pour les décideurs ». Une première et une production collaborative qui s’inscrit dans l’approche pionnière et reconnue d’intérêt général de BBCA depuis sa création en 2015. Découverte de la formation en ligne avec Hélène Genin, Déléguée générale de l’Association BBCA et pilote du projet.
L’Association BBCA lance le MOOC « Immobilier bas carbone : enjeux et leviers d’action pour les décideurs ». Pourquoi ?
Hélène Genin. L’immobilier et le bâtiment sont parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France et en Europe. Il est urgent d’agir pour le climat !
En 2020, l’Association BBCA publiait le « Manuel BBCA sur la construction bas carbone à l’usage des décideurs », synthèse pédagogique d’une cinquantaine de pages, qualifié de « petit Livre vert » par la rédaction du Moniteur, il a connu un vif succès avec 3.500 exemplaires déjà diffusés.
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 pour le bâtiment en France, les directives européennes en préparation et les obligations de reporting extra-financier des entreprises, la question du bas carbone devient centrale et s’impose à tous les acteurs de l’immobilier dans leur pratique professionnelle avec des exigences qui vont se durcir. Pour poursuivre l’accompagnement de la profession dans l’appropriation des principes clefs concernant le bâtiment bas carbone, donner le rythme et accélérer, l’opportunité d’une formation digitale est apparue lors d’un benchmark des formations réalisé par l’Association.
Pouvez-vous préciser les objectifs du MOOC BBCA ?
Hélène Genin. Si l’offre de contenus sur le bas carbone s’avère riche, elle est éparpillée avec des focus parfois très techniques spécifiques à un sujet. Il y avait un manque, une opportunité pour BBCA de montrer la voie en tant que pionnier en se distinguant avec une approche systémique et globale, intégrant la question du carbone à toutes les échelles de la ville (Construction-Rénovation-Exploitation-Quartier), pragmatique qui montre les rôles et les responsabilités des différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur de la programmation jusqu’à l’utilisation.
C’est une nouvelle étape dans les publications de BBCA avec ce Mooc, un format vivant pour un accès élargi en ligne et des contenus plus riches. Également une mise à jour des connaissances au gré des développements faits par l’association : au-delà de la construction neuve en 2020 à un contenu élargi à la rénovation, exploitation, au quartier – avec toujours la contribution d’experts, des pionniers qui partagent leur expérience.
Bon nombre d’investisseurs, d’élus, de promoteurs, d’architectes, de collectivités, d’utilisateurs… œuvrent d’ores et déjà dans le bon sens en privilégiant des pratiques bas carbone, sur tout le cycle de vie des bâtiments, des villes, des territoires. Nous avons mobilisé nos membres et partenaires, des pionniers pour partager la connaissance.
A qui s’adresse-t-il ?
Hélène Genin. Il s’adresse à tous les décideurs qui souhaitent passer à l’action : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, investisseurs, utilisateurs. Le bas carbone, c’est la fin du travail en mode silo, c’est un travail en mode collaboratif. Tout le monde doit saisir le sujets pour être capable d’interagir dans le bon calendrier.
Pouvez-vous résumer les contenus de ce MOOC ? Quelle est concrètement l’ambition de ce nouveau support vis-à-vis des cibles concernées ?
Hélène Genin. Le Mooc BBCA c’est un contenu pédagogique et visuel d’une dizaine de vidéos en images pour comprendre les enjeux et notions clefs du carbone qu’il s’agisse de construire, de rénover, d’exploiter ou d’utiliser. Avec des quizz et des infographies.
Le Mooc BBCA c’est une vingtaine de témoignages et interviews de personnalités du secteur, promoteurs, investisseurs, architectes, conseils, avocats, aménageurs, industriels. Jean Jouzel, climatologue et membre d’honneur de l’association BBCA, nous éclaire sur l’enjeu climatique et les nombreux contributeurs offrent des retours d’expériences concrets sur des opérations immobilières remarquables : Aurélie Blottière (Responsable pôle Conception Environnementale Artelia), Ariane Bouleau (Directrice générale Pariseine), Bastien Bouteloup (Directeur R&D Ingénierie WoodeumXPitch), Salomé Boyer (Directrice Ville Durable & Responsable de projet Construction Semapa), Laurence Desmazières (Managing partner Icawood), Jean-Eric Fournier (Directeur du Développement durable Covivio), Hélène Genin (Déléguée générale BBCA), Eléonore de Givry (Architecte et fondatrice &Givry), Marc Lafont (Président WO2), Rodrigue Leclech (Responsable Pôle Construction et associé Pouget Consultants), Yannis Martin (Directeur commercial Hoffman Green Cement), Franck Mathis (PDG Mathis), Laurent Morel (Associé Carbone 4), Frédéric Nouel (Senior Partner Gide Loyrette Nouel), Nicolas Planchot (Partner Gide Loyrette Nouel), Thomas Peridier (Directeur de la promotion tertiaire Crédit Agricole Immobilier) Stanislas Pottier (Président BBCA),
Le Mooc BBCA c’est une approche systémique et globale, intégrant la question du carbone à toutes les échelles de la ville, pragmatique, qui montre les rôles et les responsabilités des différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur de la programmation jusqu’à l’utilisation.
Le Mooc BBCA sera commercialisé courant septembre et sera en démonstration sur le stand de l’Association BBCA, lors du prochain Sibca du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre à Paris.
Que diriez-vous à toute personne qui hésiterait à se lancer pour la convaincre ?
Hélène Genin. Prêt à passer à l’action !
Et je pourrais aussi partager quelques avis formulés par les professionnels qui font partie de notre panel de test :
« On apprend beaucoup de choses, c’est clair et on ne s’ennuie pas » – « Très intéressant et adapté aux initiés comme aux non-initiés de l’immobilier bas carbone » – « Le graphisme est sympa » – « Des interviews passionnantes sur des opérations bas carbone concrètes » – « Très complet, dynamique et efficace »
Vous souhaitez être alerté de la parution du MOOC « Immobilier bas carbone : enjeux et leviers d’action pour les décideurs » by BBCA ?
> remplissez le formulaire en ligne en suivant ce lien
Le Mooc BBCA « Immobilier bas carbone – Enjeux et leviers d’action pour les décideurs » a été produit avec le soutien de Crédit Agricole Immobilier, Icade, Icawood, NG Concept, Pariseine, Semapa, WoodeumXPitch, WO2.