L’UE adopte un cadre normatif pour certifier les absorptions de carbone et lutter contre le greenwashing

 

Le 19 novembre dernier, le Conseil de l’UE a approuvé un règlement établissant le premier cadre de certification dans trois grands domaines : l’absorption industrielle de carbone, le stockage agricole du carbone, son stockage dans les produits et matériaux.

 

 

Ce cadre volontaire vise à encourager des activités de haute qualité pour réduire les émissions et compléter les efforts de décarbonisation, contribuant ainsi à l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

Le règlement couvre trois types d’activités : 1. les absorptions permanentes de carbone, par exemple via les techniques de stockage carbone (CCUS), 2. le stockage de carbone dans des produits à longue durée de vie (>35 ans), dont font partie les bâtiments et 3. l’agro-stockage de carbone.

En standardisant la comptabilité du carbone stocké dans les bâtiments via l’utilisation de produits biosourcés à longue durée de vie, le CRCF permet de valoriser les bâtiments en tant que puits de carbone potentiel, contribuant à réduire le stock de carbone présent dans l’atmosphère.

Des systèmes de certification seront mis en place avec des règles strictes de surveillance et de vérification. Un registre électronique de l’UE sera créé pour assurer la transparence et la traçabilité des unités de carbone certifiées, qui pourront éventuellement être valorisées sur le marché des crédits carbone. Ainsi, le CRCF encouragera financièrement les acteurs de l’immobilier à penser leurs bâtiments comme d’éventuels puits de carbone.

Ce cadre marque une avancée significative dans les efforts de l’UE pour lutter contre le changement climatique, en encourageant des pratiques durables et en renforçant la confiance dans les initiatives de captage de carbone.

Ce règlement s’inscrit dans le prolongement du cadre établi par l’État en France avec le label bas carbone. L’Association BBCA a développé, avec ses partenaires, la méthode Bâtiment neuf biosourcé – Valorisation du stockage carbone qui permet de valoriser l’ensemble des matériaux biosourcés mis en œuvre dans la construction de bâtiments neufs en crédits carbone ; elle permet aussi d’obtenir des financements grâce au stockage carbone longue durée dans les produits bois du bâtiment neuf.

L’Association BBCA avec LCBI a participé aux travaux menés par l’UE pour la mise au point du CRCF et continuera à œuvrer en tant qu’expert auprès de l’UE sur la suite des travaux.

 

Pour en savoir plus