C’est une première ! Après plus de deux années de travail, les premiers labels LCBI (le label BBCA européen) vont être remis lors du SIBCA (mardi 8 octobre à 14h30 en salle des Grands Débats). L’occasion de faire le point avec Cécile Dap, Directrice LCBI, sur les enjeux et les perspectives d’un label européen unique.
Les premiers labels LCBI seront remis le mardi 8 octobre, lors du SIBCA 2024. Que représentent ces premiers labels ?
Cécile Dap. Ces premiers labels LCBI représentent l’engagement global des acteurs de l’immobilier européen à réduire leurs émissions de carbone, et leur mise en pratique concrète dans l’acte de construire.
Que récompensent-ils ?
Cécile Dap. Ces labels européens récompensent des projets exemplaires en matière de maîtrise de l’empreinte carbone, basés sur des analyses rigoureuses du cycle de vie des bâtiments. Ils montrent que partout en Europe, des acteurs s’engagent à répondre au besoin urgent de décarboner l’immobilier.
Quelles sont les perspectives de LCBI pour les 12 prochains mois ?
Cécile Dap. LCBI se concentrera d’une part sur le déploiement de son label partout en Europe, via différents partenariats. Nous allons par exemple annoncer très prochainement le lancement de LCBI sur One Click LCA, outil internationalement reconnu de comptabilité carbone.
D’autre part, nous comptons élargir le label pour adresser à la fois d’autres types de bâtiments (nous travaillons à adresser les assets logistiques) mais également d’autres modes de construction, en particulier la rénovation, dont l’empreinte carbone est encore peu mise en avant aujourd’hui.
? Pour consulter le programme des Grands Débats BBCA du SIBCA, suivez ce lien.
? Pour en savoir plus sur le label LCBI, consultez le site LCBI ??