Référentiel technique BBCA Quartier

Accueil » Référentiel technique BBCA Quartier
Référentiel technique BBCA Quartier2024-10-29T14:18:31+01:00

Le Référentiel technique du label BBCA Quartier (Quartier Bas Carbone)

Le Référentiel BBCA Quartier V1.0 est publié par l’Association BBCA le 28 novembre 2022. C’est la première méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier. Le référentiel permet l’activation des leviers de décarbonation au moment opportun grâce à un travail conjoint des acteurs de la chaîne de l’aménagement autour d’une ambition commune de performance carbone.

Le référentiel BBCA Quartier a été mis au point en partenariat avec Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera, BNP Paribas Real Estate, Elioth by Egis (pilote du projet) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Courant 2023, une phase pilote de test de la méthode BBCA Quartier a été menée avec Certivea, certificateur du label BBCA Quartier et plusieurs aménageurs référents : BNP Paribas Real Estate, Epamarne-Epafrance, Nexity Villes et Projets,  Paris & Métropole Aménagement, Semapa, Urbanera/Bouygues Immobilier.

Le Label peut être demandé par un aménageur ou une collectivité, pour des quartiers neufs, en renouvellement urbain, ou hybrides (neuf et rénovation), présentant une mixité d’usages avec une superficie minimale de 2 hectares.

Télécharger le Référentiel BBCA Quartier V1.0
Télécharger la Fiche Candidat V2

Le Label BBCA Quartier, en quelques points :

  • Publication du Référentiel en 2022
  • L’usager du quartier est placé au centre de la méthode
  • Cinq piliers structurent la méthode sur des périmètres distincts : Espace public – Construction – EnergieAménagementEmpreinte habitant / tous les acteurs de la chaîne d’aménagement concernés : Collectivités, Aménageurs, Promoteurs et Usagers
  • Quatre phases de labellisations : Objectif BBCA – Conceptions – SpécificationsRéalisation
  • Trois niveaux de performance : Standard, Performance, Excellence
  • Urbanprint, le 1er logiciel intégrant la méthode BBCA Quartier

Enjeux de la méthode BBCA Quartier

L’aménagement de nos espaces de vie a un rôle majeur à jouer dans la limitation du réchauffement climatique et nécessite de raisonner sur un temps long de l’ordre de plusieurs décennies, qui est à la fois celui de l’urbanisme, et celui de la transformation de nos modes de vie. Le label BBCA Quartier envisage de s’attaquer au double enjeu de décarboner l’acte d’aménager tout en fournissant un cadre de vie bas carbone aux usagers.

La décarbonation du quartier passe par l’évolution des techniques : modification de nos techniques constructives, électrification des véhicules, décarbonation des réseaux d’énergie… Ces efforts peuvent et doivent être valorisés dans la construction de nos quartiers. Cette évolution devrait, au fil de l’eau, réduire les postes qui sont de la responsabilité de l’aménagement dans notre empreinte carbone, estimés aujourd’hui à 40% des émissions.

De plus, au fil de ces améliorations techniques, il est indispensable d’accompagner la transformation des usages (alimentaire, biens), évalués à 60% de notre empreinte carbone. En façonnant et en choisissant un quartier, nous déterminons où nous irons faire nos courses, où nous pratiquerons nos activités, quelle école fréquenterons nos enfants… L’objectif pour 2050 est de diviser par plus de 5 l’empreinte carbone des Français en passant de 10 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par français et par an. La chaîne de l’aménagement doit prendre à bras le corps son rôle dans l’accompagnement au changement des usagers, dont elle participe à déterminer les habitudes.

Les 5 piliers de la méthode BBCA Quartier

  • Espace public (Impact des postes techniques de l’aménagement du quartier) / Aménageur
  • Construction (Impact de l’action physique de construire et aménager) / Aménageur et Promoteur
  • Energie (Impact de l’énergie pour l’usage des bâtiments) / Aménageur et Promoteur
  • Aménagement (Impact de l’aménagement, en intégrant les services urbains et la mobilité quotidienne) / Aménageur, promoteur et Collectivité
  • Empreinte habitant (Impact carbone du mode de vie d’un.e habitant.e moyenne du quartier) / Aménageur, Promoteur, Collectivité et Usager

Les Indicateurs

Les critères de labélisation de BBCA Quartier reposent sur cinq indicateurs qui répondent à une logique de responsabilité des acteurs de l’aménagement (collectivité, aménageur, promoteurs), afin de s’assurer que les bonnes questions ont été posées à chacun et que les leviers d’actions permettant de réduire l’impact carbone ont été activés.

IcQ_Viabilisation : Impact des postes techniques de l’aménagement du quartier

IcQ_Energie : Impact de l’énergie pour l’usage des bâtiments.

IcQ_Construction : Impact de l’action physique de construire et aménager

IcQ_Construction : Impact de l’action physique de construire et aménager

L’empreinte habitant

Quelques bonnes pratiques Bas Carbone à l’échelle du Quartier

22 septembre 2023 – Phase pilote BBCA Quartier – Les projets pilote et les premiers enseignements présentés lors du Sibca 2023

Une phase pilote du label BBCA Quartier s’est déroulée sur l’année 2023 avec le certificateur Certivea et plusieurs aménageurs majeurs. Cette étape a permis de tester en réel l’évaluation d’un projet selon la méthode BBCA Quartier, l’outil logiciel Urbanprint et le processus de labellisation du futur label délivré par Certivéa.

Ci dessous, les opérations d’aménagement pilote qui ont participé . Un grand merci à toutes les équipes projets

Bouygues Immobilier (Opération Seine Parisii)

  • Lieu : Route de Seine 95240 Cormeilles-en-Parisis
  • Surface : 12 ha

Pour en savoir plus, Cliquez ici

EPAMARNE(Opération Cité Descartes – ZAC les Hauts de Nesles)

  • Lieu: Champs-sur-Marne
  • Surface: 27ha

Pour en savoir plus, Cliquez ici

Nexity (Opération Hérouville Archipel)

  • Lieu : Hérouville Saint-Clair
  • Surface : 14 ha

Pour en savoir plus, Cliquez ici

P&Ma(Opération Saint-Vincent-de-Paul)

  • Lieu : Paris 14e
  • Surface : 3,4 ha

Pour en savoir plus Cliquez ici

SEMAPA(Opération Python-Duvernois)

  • Lieu : Paris 20e
  • Surface : 17 ha

Pour en savoir plus, Cliquez ici

Le Replay Vidéo de la conférence lors du Sibca

En présence de : Adélaïde Aublet, Docteure Ingénieure Recherche et Expertise – CSTB, Rémi Babut, Chef de Projet – Elioth by Egis, Sylvie Borst, Directrice Générale – P&Ma, Florent Chalvignac, Chef de projet – EpaMarne-EpaFrance, Gildas Couturiert, Directeur Général – Nexity Villes et Projets, Sandrine Morey, Directrice Générale – SEMAPA, Patrick Nossent, Président – Certivea

Animé par Olivier Marin, Rédacteur en chef – Groupe Figaro

22 septembre 2022 – Le Référentiel BBCA Quartier est dévoilé en avant-première lors du Sibca 2022

 

Replay Vidéo

En présence Séverine Chapus, Directrice générale déléguée des activités de Promotion – En charge du Développement de BNP Paribas Real Estate, Guillaume Carlier, Directeur de la Stratégie Climat de Bouygues Immobilier, Rémi Babut, Chef de projet – Stratégies bas carbone de Elioth by Egis et Emilien Paron Chef de Division Conception de bâtiments performants – Direction Energie, Environnement CSTB avec Hélène Genin, Déléguée générale BBCA

Lire le communiqué de presse – 22/09/2022

Témoignages

 

Piloter la réduction des émissions carbone à l’échelle du quartier était un projet que l’association a initié dès 2018. Nous sommes heureux du lancement du label BBCA Quartier qui, nous l’espérons, sera un instrument clé de mobilisation des collectivités locales et des aménageurs. Et nous remercions chaleureusement et félicitons l’équipe pour ces travaux (Elioth by Egis, CSTB, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier et Urbanera) ainsi que tous les contributeurs.

Stanislas Pottier, Président de l'Assocation BBCA

Prescripteur de l’aménagement durable depuis plus de 10 ans, via son aménageur UrbanEra, mécène historique et partenaire de longue date de l’association BBCA, Bouygues Immobilier s’est associé à la création de ce label, pour favoriser les changements de comportements au sein de secteur de l’immobilier. Passer de l’échelle du bâtiment à celle du quartier marque une avancée majeure en matière de décarbonation. En tant qu’aménageur de quartiers durables il était naturel pour UrbanEra de s’engager encore davantage dans la décarbonation des lieux de vie qu’il conçoit et d’y promouvoir des comportements plus vertueux.

Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier et Vice-Président de l’Association BBCA

Le label BBCA Quartier renforce la notion de « territoire ressource », un territoire soucieux de la préservation et de la régénération de ses ressources naturelles et énergétiques, patrimoniales et humaines. En soutenant la création du label BBCA Quartier, BNP Paribas Real Estate défend une vision systémique de la ville. Il faut agir sur tous les leviers, individuels et collectifs, techniques et comportementaux, à court et long termes, pour une profonde transition environnementale

Séverine Chapus, Directrice générale déléguée des activités de Promotion, en charge du Développement chez BNP Paribas Real Estate

Notre responsabilité en tant qu’Ingénierie, c’est de créer les conditions qui permettront aux usagers d’un quartier de mettre en œuvre leur propre transition bas carbone. Ce projet est un défi mobilisateur pour l’ensemble du groupe Egis, en accord avec son ambition d’être un acteur de premier plan des infrastructures durables et résilientes pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et améliorer la qualité de vie. Nous sommes fier d’avoir participé à la construction de cette méthode et de ses outils qui doivent permettre à la Moe de jouer pleinement son nécessaire rôle de contributeur à la décarbonation du secteur.

François Consigny, Président d’Egis Concept (Elioth)

Depuis 2017, le CSTB a participé avec Efficacity au développement de l’outil français de référence UrbanPrint d’aide à conception de quartier bas carbone. UrbanPrint est le premier outil à intégrer la méthode Quartier Energie-Carbone promu par l’ADEME pour mesurer l’impact environnemental des projets urbains. Il est déjà utilisé sur plus de 60 opérations pilotes en France. UrbanPrint sera commercialisé à partir de septembre 2022. Une temporalité parfaite pour favoriser un déploiement rapide du label BBCA Quartier, qui s’appuiera sur cet outil et qui mettra en visibilité les projets urbains les plus ambitieux sur l’enjeu carbone.

Julien Hans, Directeur Energie-Environnement du CSTB

Historique des travaux BBCA Quartier (2018)

L’Association BBCA a présenté fin septembre 2018, chez BNP Paribas Real Estate, mécène de ces travaux, une étude inédite « BBCA Quartier » menée avec le CSTB et Elioth (groupe Egis) qui pose les bases d’une future démarche opérationnelle pour réduire les émissions carbone à l’échelle du quartier.

Les grands chiffres de l’empreinte carbone du quartier

 

L’empreinte carbone des Français représente en moyenne 11,5 tonnes d’équivalent CO2 par français et par an.

Pour la réduire, deux familles d’action sont à disposition de l’aménageur et des acteurs du quartier :

  • Les actions directes dites «hard » sont relatives aux techniques de construction des bâtiments et infrastructures, aux choix énergétiques et systèmes de mobilité.
  • Les actions indirectes dites « soft » concernent l’accompagnement des usagers vers des comportements moins émissifs en CO2.

40 % de l’empreinte carbone du quartier relèvent directement du « hard » : des choix techniques d’aménagement du quartier.

  • Le bâtiment est le plus émissif (2,6 tCO2 équivalent d’impact quartier)
  • Les déplacements de personnes (1 tCO2 équivalent d’impact quartier)
  • Les infrastructures et espaces publics (0,5 tCO2 équivalent d’impact quartier)

L’alimentation, les déchets, les biens de consommation et le transport de marchandises complètent le bilan de l’empreinte moyenne de carbone d’un français.

Les leviers pour agir sur l’empreinte carbone du quartier

Les estimations montrent que l’on peut agir au niveau du quartier directement sur environ 3,5t et indirectement sur près de 4t.

Ceci représente au total 7,5t CO2e par an, soit près de 2/3 des émissions moyenne d’un français.

Trajectoire vers la neutralité carbone en 2050

L’objectif pour 2050 est de diviser par plus de 5 l’empreinte carbone des Français en passant de 11,5 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par français et par an.

Les solutions existent pour y parvenir mais il faut agir vite car, en terme de changement climatique, gagner lentement c’est perdre.

Bases d’un référentiel Quartier bas carbone

La démarche BBCA Quartier esquisse un référentiel bas carbone à l’échelle du Quartier.

L’utilisateur, usager du quartier, est placé au centre de la démarche qui repose sur cinq grands leviers :

  • Construction et transformation
  • Exploitation et usages
  • Stockage de carbone
  • Économie circulaire
  • Externalités du quartier

Les quatre premiers piliers sont directement dérivés de la démarche bâtiment bas carbone, socle du label BBCA Neuf ou Rénovation.

Le cinquième pilier « externalités du quartier » est nouveau. Il tient compte des contributions du quartier à bonifier ou pénaliser ses performances carbone au-delà de son seul périmètre ; il ouvre aussi à la compensation carbone en permettant aux acteurs du quartier de compléter leurs actions sur le quartier par des compensations maîtrisées hors du quartier.

A ces 5 piliers s’ajoute la prise en compte de la gouvernance et de l’horizon temporel, pour définir la trajectoire à poursuivre à horizon 2050.

Téléchargez la note de synthèse

La Commission Technique BBCA Quartier

  • Elioth by Egis (pilote)
  • Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera
  • BNP Paribas Real Estate
  • Association BBCA

Le Comité de pilotage BBCA Quartier

  • BNP Paribas Real Estate (Mécène)
  • CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
  • Elioth (groupe Egis)
  • Association BBCA

Demander le label BBCA Quartier

Le label BBCA Quartier sera délivré par le certificateur Certivea. Le process de labellisation est en cours de préparation.

Certivea :

Contact : 01 40 50 29 09 – certivea@certivea.fr

Se former

Le Centre de formation CSTB organise des formations pour faciliter la compréhension du Label BBCA Quartier.

Les objectifs de la formation qui se déroule en 3h30  sont les suivants :

  • Mieux comprendre l’intérêt d’un label Bas Carbone à l’échelle du quartier
  • Découvrir le contenu du référentiel et le processus du label BBCA Quartier
  • Comprendre l’intérêt de son application et les conditions à réunir pour sa mise en œuvre

>> Pour connaître le calendrier des formations, découvrir le programme détaillé, vous inscrire cliquer ICI

Aller en haut