La Pyramide
Construction raisonnée
Le terrain d'assise de l'opération est actuellement occupé par un bâtiment emblématique de la ZAC AGROPARC, une pyramide vitrée structure acier, bulle de vente historique des terrains de la ZAC construite au début des années 90. Le projet architectural prévoit de conserver cette structure qui sera démontée, réhabilitée, mise aux normes et remontée sur site. Cet "objet" est intégré au projet architectural comme mémoire du site. Ce principe a été préféré à une démolition et reconstruction à neuf.
La conception du bâtiment neuf repose sur la volonté d'intégrer les principes bas carbone. A savoir une structure poteaux / poutres en béton bas carbone, un niveau R+3 en attique en ossature bois CLT et des façades en ossature bois. Les isolants sélectionnés sont de type biosourcé (laine de bois ou similaire), les matériaux d'aménagement disposeront de FDES et seront sélectionnés pour leurs performances en matière d'impact carbone (peintures, sols,...).
Le projet prévoit également le réemploi de matériaux du site, notamment la terre végétale et les terres de déblais qui seront réutilisées dans le cadre du projet paysagé ainsi que des blocs rocheux et pierres réemployés pour réaliser des soutènements.
Le nombre de places de parking est inférieur à celui autorisé par le règlement de la zone et une partie de ces places sera mutualisée avec l'immeuble de bureaux Grand Avignon mitoyen.
Le principe constructif permet d'optimiser les délais de mise en oeuvre et l'impact sur l'environnement, les volumes de déchets, la consommation d'eau,...notamment par l'emploi de procédés préfabriqués (planchers, façades ossature bois). Une charte de type "chantier vert" sera intégrée aux marchés de travaux.
Exploitation maîtrisée
Bien que l'opération soit soumise réglementairement à la RT2012 (PC déposé avant juillet 2022) il a été décidé d'upgrader le projet pour le rendre conforme à la RE2020 et de viser le label BBCA V3.1 assorti du label E+C-.
Les installations techniques fonctionneront strictement à l'électricité (pas de gaz). Une production photovoltaïque est prévue, intégrée en toiture des pergolas au droit des places de parking, avec autoconsommation et alimentation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L'isolation de l'enveloppe est renforcée.
La production chaud/ froid est assurée par une PAC air/eau collective avec une distribution 2 tubes et ventilo-convecteurs gainables sur les plateaux.
Le renouvellement d'air hygiénique est assurée par des CTA double flux (une CTA par aile) avec possibilité de passage en free-cooling.
Le bâtiment est équipé d'une GTB permettant la supervision des installations techniques et le comptage d'énergie / consommation des différents équipements et locaux.
Le projet atteint le niveau E1C1 à minima à ce stade.
Stockage carbone
L'usage du bois a été privilégié, notamment pour les façades non porteuses (type FOB) et la globalité du niveau R+3 en attique (structure CLT).
Tous les isolants (à l'exception de la toiture) sont de type biosourcé (laine de bois ou autre).
Économie circulaire
Le projet prévoit le réemploi de la structure métallique de la pyramide existante, des déblais du site et terre végétale pour remodelage des extérieurs ainsi que des pierres et blocs rocheux en place pour réalisation de soutènements et habillages.
Une partie du parking VL est mutualisée avec l'immeuble de bureaux voisin (15 places sur 94).
La modularité du projet est assurée par :
- des hauteurs sous plafond confortables (2,70m) permettant d'accueillir différents types d'activités
- des faux-planchers techniques
- une répartition des équipements techniques permettant une modularité des espaces
- une trame de façade modulable permettant des aménagements différents
- un découpage en deux ailes indépendantes pouvant être réunies
- des accès et dégagements permettant différents types d'aménagement et une augmentation des effectifs
- un classement ERP contraignant permettant d'envisager différents types d'activités
Divers
Le projet intègre plus de 60% de surface en pleine terre et espaces végétalisés pour limiter l'imperméabilisation des sols et privilégier les zones naturelles.
Situation
Aucun résultat n'a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.
> Voir toutes les opérations labellisées BBCA Neuf ou Rénovation ou Résidentiel ou Tertiaire <