60 BIS avenue IENA - Villa IENA Partie neuve
Construction raisonnée
- Les parkings existants ont été transformés en locaux techniques, locaux vélos et espaces vestiaires et sanitaires. Des locaux vélos sont également réalisés au RDC. un monte vélos est également prévu, pour faciliter les accès vélos entre le RDC et le sous sols 2.
- REDMAN souhaite convertir l'immeuble situé au fond de la cour en une structure en bois, démontrant l'engagement vers la construction durables. Le batiment existant sur deux étages et comprenant à RDC un monte véhicule a été démoli et reconstruit en structure bois sur quatre étages. Le monte véhicule a été transformé en cage d'escalier.
- Le projet s'inscrit également dans une démarche de réutilisation des matériaux :
- Organisation de journée réemploi via Mobius pour faire don des lustres, des petits équipements, des menuiseries intérieures non réutilisées, des équipements de plomberie et petit mobilier présent sur le site.
- Réemploi de l'ardoise in situ(dépose / repose)
- Faux planchers réemployés.
Une serre agricole couverte est prévue réalisée dans l'ancienne cour du bâtiment.
Valorisation des déchets de déconstruction permettant une économie importante de ressource et de carbone. Il y a utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux issus de filière de réemploi. Extension du bâtiment est entièrement en structure bois issus de forêts gérées durablement (label PEFC). Le choix de végétaliser la toiture permet d'apporter de la biodiversité et réduire les consommations énergétiques tout en améliorant le confort des occupants. L'utilisation d'une chartre de chantier vert instaure un cadre pour les entreprises et permet une gestion des consommations d'eau, d'énergie et des déchets optimisée. Ainsi les impacts et pollutions éventuelles du chantier sont controlés et limités.
Exploitation maîtrisée
Le projet adopte une approche de sobriété coopérative en s'engageant à se connecter aux réseaux de chaleur urbain CPCU et de froid urbain Fraicheur de Paris. Cette association garantit la production de chaleur et de froid par le biais de sous-stations reliées aux réseaux urbains, exploitant des sources d'énergie renouvelable et de récupération. Cette approche offre une opportunité de développer un système de chauffage et de climatisation respectueux de l'environnement.
Dans un environnement urbain dense comme le 16e arrondissement de Paris, ces réseaux urbains permettent une mutualisation efficace des besoins en chaleur et en froid, avec des équipements de production énérgetiquement plus performants que les solutions décentralisées. Cette stratégie contribue significativement à la réduction de l'empreinte carbone du projet.
L'ensemble des menuiseries extérieures sont remplacées à l'identique par du double vitrages.
Stockage carbone
La stratégie carbone du projet repose en partie sur l'utilisation de matériaux biosourcés permettant de stocker des quantitées importantes de carbone. Le choix de réaliser une charpente traditionnelle en bois ainsi l'utilisation d'une structure bois pour l'extension permet de limiter de façon importante les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits de construction.
Économie circulaire
Conservation et réutilisations de plusieurs éléments sur place, notamment les portes d'entrée, les garde-corps métalliques, le parquet en pointe de Hongrie, le portail en fer forgé, les stores et le linoléum. Ceci a permi d'économiser 4007 kg de déchets et 14479 kg équivalents CO2, ce qui équivaut aux émissions de carbone de deux voitures citadines parcourant 40 000 km."
De plus, le projet intègre des éléments issus de filières du réemploi avec notamment la mise en place de dalles de faux plancher Mobius.
Le projet prévoit l'anticipation des évolutions des besoins et des usages, en intégrant la modularité et la réversibilité, lesquelles contribuent à atténuer l'impact environnemental du projet par la mise en place des mesures suivantes :
Des principes structurels qui faciliteront les adaptations futures en termes de cloisonnement, de percement ou de modifications des réseaux et des installations techniques (les poutres alvéolaires conçues au niveau du projet offrent une solution avantageuse pour le cheminement libre des réseaux techniques au plafond).
Des principes structurels visant à permettre les ajustements futurs en termes de capacité portante ou de modulation du système de façades.
Des dispositions conservatoires qui autorisent des modifications de cloisonnement (la conception des espaces ouverts permettant aux locataires de procéder à des cloisonnements à l'aide de cloisons amovibles sans nécessité d'intervention sur les planchers/plafonds, ainsi que l'utilisation de dalles de sol souples aisément démontables).
Situation
Aucun résultat n'a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.
> Voir toutes les opérations labellisées BBCA Neuf ou Rénovation ou Résidentiel ou Tertiaire <