Quelle(s) trajectoire(s) de décarbonation pour l’Ile-de-France ? C’est la question à laquelle répond le 1er baromètre de la décarbonation de l’Ile-de-France réalisé par le Journal du Grand Paris, en partenariat avec BBCA. Zoom sur le bâtiment.
Publié en novembre, le hors-série s’inscrit dans le prolongement d’un livre blanc « avec l’idée simple d’identifier les gisements de réduction de gaz à effet de serre et de mesurer les trajectoires régionales vers la neutralité carbone. Sans donner de leçon », explique Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris.
Mobilité/Logistique, Énergie, Bâtiment
Le baromètre comprend trois grandes familles : mobilité/logistique, énergie, bâtiment. Il vise à « mettre en lumière une série d’indicateurs permettant de mesurer la trajectoire décarbonation de l’Ile-de-France, de fédérer les acteurs concernés et de permettre un débat éclairé à la lumière des chiffres sur les trajectoires conduisant vers la neutralité carbone ». Cet article reprend ci-dessous les données BBCA mise en exergue pour la section «Immobilier» du Baromètre.
Immobilier : 389 opérations labellisées ou en demande de label BBCA en 2024
Réalisé en partenariat avec BBCA, le baromètre révèle que 389 opérations ont été labellisées ou en demande de label BBCA en 2024 en Ile-de-France (+23,5% vs 2023) : 247 constructions neuves, 142 rénovations, 204 résidentiel collectif, 185 tertiaire. Cet ensemble représente plus de 3 millions de mètres carrés. Il indique également le montant d’économie carbone d’une production BBCA : de 0,84 à 1, 78million de tonnes (soit entre 21 et 45% d’économie) selon de niveau de performance (de « standard » à « excellence »). Concrètement, un opération labellisée BBCA « excellence » génère 2,18 tonnes de CO2 (3,12 tonnes pour une opération « standard »).
> Pour consulter le « 1er Baromètre de la décarbonation de l’Ile-de-France », rendez-vous sur le site du Journal du Grand Paris > https://www.lejournaldugrandparis.fr