Coorganisé avec l’Association BBCA, le SIBCA 2024 ouvrira ses portes le lundi 7 octobre. Cette troisième édition affiche un programme plus décarboné que jamais, la présence de 190 exposants et plus de 9000 visiteurs.

Regards croisés sur cet événement unique avec Férielle Deriche, Directrice du SIBCA et Stanislas Pottier, Président de BBCA.

Quelles sont les raisons qui ont incité BBCA à lancer le SIBCA ? Quelles sont les ambitions de BBCA à l’aube de cette 3è édition ?

Stanislas Pottier. Les acteurs engagés du secteur ont créé l’Association BBCA peu de temps avant la COP 21, qui s’est tenue fin 2015 et durant laquelle près de 200 pays ont signé l’Accord de Paris fixant un cap clair et ambitieux : limiter le réchauffement à 1,5° d’ici 2100.

La raison principale de la création du SIBCA en 2022 est partie d’un double constat, aussi simple qu’alarmant : nous devons loger 3 milliards de personnes de plus dans les villes et on ne peut pas continuer à construire et à vivre de la façon dont nous le faisons aujourd’hui et comme nous l’avons fait au cours des 50 dernières années. Le bâtiment est responsable de plus du quart des émissions carbone en Europe. Il est par conséquent vital de s’engager dans des stratégies bas carbone ambitieuses. C’est pourquoi nous avons créé un événement destiné à rassembler tous les acteurs de la profession intéressés et engagés dans la décarbonation, de façon à en accélérer et en élargir la mise en œuvre.

Le SIBCA est aussi la vitrine et la tribune des actions menées par BBCA tout au long de l’année. Le SIBCA valorise les bonnes pratiques, donne la parole aux pionniers du secteur, aux défricheurs qui apportent des solutions concrètes visant à accélérer la décarbonation de l’immobilier en France et en Europe.

Cette 3è édition du SIBCA reflète l’élargissement de la dynamique à des acteurs clés que BBCA a voulu impliquer plus directement : nos objectifs de décarbonation, nos labels, nos référentiels ne s’adressent plus seulement aux acteurs stricto sensu de l’immobilier mais aussi à l’ensemble des usagers des bâtiments ainsi qu’aux territoires et à ceux qui les aménagent. La création du label « BBCA Quartier », dont le palmarès sera révélé lors de la remise des Trophées BBCA le lundi 7 octobre, valorisera la mobilisation de ces acteurs.

Un changement de dimension sera également visible avec la création de LCBI – low carbon building initiative – une méthodologie et un label pour la réduction de l’empreinte carbone des actifs immobiliers européens. Les premiers trophées européens seront remis lors du SIBCA.

Notre approche globale (sur tout le cycle de vie du bâtiment), notre capacité à rassembler l’ensemble des professionnels de la filière (du politique à l’exploitant et l’usager), notre transversalité (bâtiment, quartier, ville, Europe), notre capacité à accompagner la décarbonation de tout type de bâtiment (quelle que soit sa taille, son usage, son ancienneté, sa localisation) font de BBCA et du SIBCA des contributeurs indispensables pour accélérer la décarbonation et qualifier de façon transparente et certifiée les meilleures réalisations. C’est notre raison d’être.

A qui s’adresse le SIBCA 2024 ?

Férielle Deriche. Le SIBCA réunit tous les acteurs clés engagés dans le financement, l’aménagement, la conception, la construction et la rénovation de bâtiments, de quartiers et de villes bas carbone. En tant que vitrine de l’excellence bas carbone, le SIBCA reflète la révolution bas carbone et les transformations majeures du secteur, couvrant l’habitat, les bureaux, l’immobilier logistique et commercial. L’ensemble de l’offre immobilière sera représenté, incluant les promoteurs, les territoires et les aménageurs. Les solutions techniques les plus innovantes seront également mises en avant aux côtés des métiers du conseil et des services : architectes, ingénieurs, constructeurs, bureaux de contrôle et prestataires de services.

Le SIBCA s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’immobilier, de la construction et de la rénovation, offrant une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations, échanger des idées et établir des partenariats stratégiques dans la transition vers un avenir bas carbone. 70% du visitorat du SIBCA se compose de grands dirigeants, de directeurs RSE, de promoteurs, d’acheteurs et d’investisseurs. L’année dernière, nous avons reçu plus de 300 élus et aménageurs représentant la plupart des grandes métropoles de France.

Quels sont les grands enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’immobiliser et des territoires en matière de décarbonation des bâtiments ?

Stanislas Pottier. Les enjeux principaux peuvent être résumés autour de trois axes : la mesure d’une part, les objectifs d’autre part, et enfin le financement. Savoir mesurer l’empreinte carbone des actifs immobiliers constitue un préalable indispensable, c’est le point de départ de toute démarche de décarbonation. La mesure de l’empreinte carbone, réalisée régulièrement, représente aussi un élément utile pour attirer, convaincre, conserver les investisseurs. C’est un outil de pilotage objectif et concret. Mais elle est insuffisante : c’est une image à un instant donné, sans indication sur la trajectoire choisie. D’autres indicateurs doivent compléter cet instantané. Les labels BBCA répondent à cette attente. Fixer des objectifs, un cap d’exigence atteignable capable de mobiliser tous les acteurs du projet autour d’une feuille de route connue et commune est tout aussi stratégique. Cela nous amène au troisième point : le financement. Aider à faire en sorte que les acteurs de la finance (banquiers, gérants, investisseurs et assureurs), dirigent les ressources dont ils ont la charge vers les acteurs et les actifs efficacement engagés dans une trajectoire de décarbonation.

Des enjeux auxquels répond BBCA à travers ses référentiels, ses labels et la création du SIBCA.

Pour reprendre l’un des mantras de BBCA, pourquoi est-il urgent d’agir ?

Stanislas Pottier. Réduire l’empreinte carbone du bâtiment est l’affaire de tous, c’est une bataille pour le climat, une urgence absolue. Comme l’a déjà très clairement souligné il y a plusieurs années Nicholas Stern, les bénéfices d’une action forte et précoce sur le changement climatique sont bien supérieurs aux coûts de l’inaction. Une position partagée par Jean Jouzel, Paléoclimatologue et glaciologue, ancien vice-président du GIEC et président d’honneur de BBCA, que je citerai pour résumer la position de BBCA sur ce point : « Si le réchauffement climatique n’est pas maîtrisé, ce sera une menace pour note humanité et la nature qui nous entoure. Et pour stabiliser le climat, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement à 1.5° ». Nous voyons déjà qu’il faudra bien aussi nous adapter au changement climatique, car nous n’allons pas du tout assez vite, mais tout ce que nous pouvons faire maintenant sera bien plus efficace et bénéfique que ce que nous ferons demain. Pas de temps à perdre.

L’agenda n’est plus aujourd’hui aux incantations mais bien à la mise en œuvre de la décarbonation, à sa concrétisation, à son accélération. L’Association BBCA est là pour accompagner et aider tous les acteurs à passer à l’acte.

BBCA organise des Grands Débats tout au long des 3 jours du SIBCA. Quels est l’intérêt de ces conférences ?

Stanislas Pottier. Notre devoir, en tant qu’association professionnelle, est de tirer toute la chaîne de valeur vers le haut en matière de décarbonation. L’intérêt majeur des Grand Débats est de réunir des personnalités qui maîtrisent les enjeux et qui « passent à l’acte ». Cette notion de passage à l’acte est importante. Elle se traduit par des retours d’expériences concrets, des méthodologies performantes, des réalisations exemplaires, des innovations à suivre … Les grands débats permettent aussi de prendre un peu de hauteur sur ces sujets à la fois compliqués et éminemment stratégiques pour tous.

Quelle est la valeur ajoutée du SIBCA ?

Férielle Deriche. Le SIBCA est le seul événement professionnel en France qui propose à l’ensemble des acteurs parties prenantes du secteur de l’immobilier bas carbone, de réunir sur 3 jours tous les éléments qui leur sont nécessaires pour passer à l’acte !

  • Des rencontres professionnelles avec les décideurs les plus engagés : constructeurs, aménageurs, industriels, architectes, investisseurs, promoteurs…
  • Des démonstrations des savoir-faire bas carbone d’excellence, des solutions techniques innovantes et la présentation des opérations bas carbone remarquables
  • Un programme éditorial de Grands Débats et Conférences pour découvrir les thématiques qui révolutionnent la fabrique des bâtiments, des villes et des territoires : rénovation, construction et exploitation bas carbone, bâtiments, villes et territoires, repenser la ville et ses usages, reconversion des friches, les nouvelles mobilités, les innovations dans la logistique urbaine, les politiques locales de renaturation…

Quels seraient vos 3 arguments pour convaincre un visiteur hésitant de venir au SIBCA 2024 ?

Férielle Deriche.

  1. Accès à des solutions pour accélérer votre transition bas carbone : Le SIBCA est un événement incontournable pour découvrir les dernières innovations en matière de construction bas carbone. Pour les professionnels de l’immobilier, cela leur permettra non seulement de s’adapter aux réglementations environnementales futures, mais aussi de se positionner en tant que pionniers dans un secteur en pleine transformation écologique.
  2. Rencontrer, s’inspirer et networker avec des leaders de l’industrie : Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone rassemble les principaux acteurs du secteur, des promoteurs aux architectes en passant par les entreprises de matériaux écologiques. C’est une occasion unique de nouer des partenariats stratégiques, d’échanger sur des pratiques innovantes et de développer son réseau professionnel.
  3. Valorisation de la durabilité dans les projets immobiliers : Avec l’accent mis sur les pratiques durables, participer au SIBCA permet de renforcer la crédibilité et l’attrait de vos projets immobiliers auprès des investisseurs et des utilisateurs de plus en plus exigeants et soucieux des enjeux climatiques.

Stanislas Pottier. Je répondrais :

  1. Le seul salon immobilier au monde à être entièrement consacré au bas carbone.
  2. Une présence de tous les acteurs de la chaîne de valeur, des décideurs politiques, aménageurs, promoteurs, constructeurs, fabricants de matériaux, bureaux d’étude, architectes, financiers… aux usagers.
  3. Des exposants sélectionnés pour la qualité et réalité de leur engagement en matière de décarbonation.

Il n’est plus seulement urgent d’agir. Il faut agir et accélérer. Le changement climatique est le plus grand défi de l’humanité. Notre secteur a un rôle majeur à jouer. Nombre d’investisseurs, d’élus, de promoteurs, d’architectes, de collectivités, d’utilisateurs, … œuvrent d’ores et déjà dans le bon sens en privilégiant des pratiques bas carbone, sur tout le cycle de vie du bâtiment. Ils seront tous au SIBCA 2024.

 

Zoom sur les temps forts du SIBCA 2024, présentés par Férielle Deriche

Parmi les temps forts dédiés aux élus, aux territoires et aux aménageurs cette année, nous pouvons citer :

Lundi 7 octobre 2024 :

  • 11h – 12h30: Le Sommet des Investisseurs : les investisseurs à l’honneur

À l’occasion de deux tables rondes, nous croiserons les regards d’investisseurs, d’utilisateurs et d’acteurs du financement pour partager les meilleures pratiques et discuter des défis et des opportunités de notre secteur. Comment se financent les mutations du secteur ? Comment concilier rentabilite et transition ecologique ? Comment bâtir la résilience des immeubles ? Le Sommet des Investisseurs présentera le financement et l’adaptation des projets immobiliers dans un contexte de mutation.

 Virginie Houzé, Directrice Etudes & Recherche de JLL introduira les deux tables rondes en partageant des enseignements de sa dernière étude Risques climatiques, Résilience et Adaptation : une nouvelle ère pour l’immobilier, qui seront modérées par Rémi Calvayrac, Directeur Work Dynamics France & Belux, JLL.

  • 14h30 – 16h45: Les Cycles Élus, Solutions et Territoires Ile-de-France et Grand Paris : des interventions d’élus sur la conduite de la transformation bas carbone de projets emblématiques. Des pitchs élus seront organisés, un format de prise de parole court et dynamique de 15 minutes pour présenter le bilan de leur ville ou territoire « décarbonés » ainsi que leurs besoins en termes de solutions pour atteindre leurs objectifs. Cette année, Patrick Ollier, Président de la métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison, inaugurera les Cycles Élus, Solutions et Territoires.

 

  • 17h – 18h30: Remise des Trophées BBCA / LBCI

Depuis 2016, le label BBCA est la référence en France, du bâtiment bas carbone exemplaire. Il a été décliné à toutes les échelles de la ville, du bâtiment au quartier, pour le Neuf, la Rénovation, l’Exploitation, le Quartier. Le label LCBI, initié par BBCA et un consortium d’acteurs majeurs en Europe, a été lancé début 2024, et permet de distinguer les actifs immobiliers bas carbone en Europe.

Au programme des nouveautés des Trophées BBCA / LCBI 2024 :

– Premiers lauréats Exploitation, Hôtel et Quartier

– Premiers lauréats des bâtiments européens LCBI

– Lauréats Bâtiments BBCA de l’année

– Palmarès BBCA des maîtres d’ouvrage

Mardi 8 octobre 2024

  • 10h – 12h : Parlons Vrai : Échange entre directeurs immobilier, investisseurs et financeurs

– 11h à 12h : Focus Hôtellerie

– 12h à 12h30 : Destination tourisme et loisirs : « l’hippodrome dans tous ses états » avec Philippe Mandonnet (CAPALL)

  • 14h – 18h30 : Le Sommet des Territoires

2 tables rondes thématiques suivies à 16h30 des Trophées de l’Aménagement Durable organisés par l’UNAM.

Le programme présentera pour la première fois Archi Made by SIBCA pour donner la parole aux architectes. Maillons clés de la chaîne, le SIBCA crée un format de prise de parole court et dynamique pour permettre aux architectes engagés de partager leurs visions et réalisations exemplaires de projets bas carbone qui les animent

En 2024, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone lance également : « ”Les Pépites du SIBCA” nous on y croit mais ce sont leurs marraines et parrains qui en parlent le mieux ». Le SIBCA encourage toutes les bonnes initiatives pour décarboner l’immobilier et la ville. « Les Pépites du SIBCA » s’inscrit pleinement dans l’ADN du SIBCA, qui consiste à rassembler les acteurs du secteur pour identifier et partager des solutions novatrices. Cet événement met en lumière des solutions innovantes qui vont révolutionner l’immobilier et la ville. Ces innovations seront introduites et présentées par un leader de l’industrie, reconnu et respecté par ses pairs, assurant ainsi une mise en valeur des pratiques avant-gardistes destinées à transformer durablement notre secteur.

Autre nouveauté de cette édition en année olympique, les “Olympiades du SIBCA” . En partenariat avec Wellness Training et co-sponsorisé par SAUR, les Olympiades du SIBCA ont pour objectif de créer des temps de networking ludiques, autour d’animations sportives qui permettent de rassembler et de fédérer. Cette année nous serons tous en marche vers le mieux vivre : le bas carbone est un sport d’équipe ! Wellness Training sera le partenaire du SIBCA pour animer les activités sportives qui auront lieu les 7 et 8 octobre de 18h30 à 19h30. Mieux vivre en ville et dans la ville décarbonée est un « sport d’équipe » et l’affaire de tous.

Enfin, le mercredi 9 octobre entre 14h et 17h, le SIBCA deviendra le point de convergence entre les exposants du SIBCA et les étudiants, diplômés et professionnels en recherche d’emploi ou en reconversion, pour favoriser la rencontre entre les exposants et les talents du secteur. Cet après-midi accueillera les étudiants des grandes écoles de commerce, d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, ainsi que des professionnels expérimentés. Au travers d’un programme de contenu dédié, ils auront l’opportunité d’écouter les leaders de l’industrie présenter les métiers du bas carbone et les besoins en recrutement essentiels pour porter leurs projets ambitieux.

Cet après-midi s’articulera autour d’ateliers, de pitchs métiers successifs et de conférences dédiées. Ce moment est fondamental pour permettre aux exposants de présenter les perspectives de carrière offertes par la transformation bas carbone du secteur de l’immobilier et de la construction.

Pour favoriser des rencontres qualitatives entre nos exposants et nos visiteurs, nous lançons également cette année le service Matchmaking by SIBCA :

  • Rencontrer des contacts ciblés : sélectionnez les visiteurs et prospects avec lesquels vous souhaitez échanger.
  • Optimiser l’organisation de votre participation avec un agenda de rendez-vous prévu en amont.
  • Augmenter votre visibilité : enrichissez votre profil d’informations clés afin d’attirer l’attention des visiteurs susceptibles d’être intéressés par vos services et votre expertise bas carbone.