Deloitte University EMEA
Construction raisonnée
Très tôt dans l'élaboration du projet, l'opération a visé une ambition marquée sur l’ensemble des sujets environnementaux (performance énergétique, économie circulaire, santé, biodiversité, etc), notamment par l'application de différentes certifications et labels : BiodiverCity, BREEAM Bespoke International New Construction, Cradle to Cradle, E+C-, WELL V1 et particulier le label BBCA.
La construction raisonnée se reflète dans le calcul de l'indicateur EgesPCE de 876,5 kgCO2eq/m2SDP qui permet d'atteindre le niveau C1 du label E+C-. Sur l’ensemble du projet, les Eges des lots forfaitaires représentent 41% du total des émissions. Le lot 3. Superstructure et maçonnerie est le plus impactant des autres lots et représente 13% des EgesPCE.
Exploitation maîtrisée
Le bâtiment est équipé de systèmes économes en énergie notamment des PAC Air/Eau à haute efficacité et dispose de panneaux photovoltaïques au niveau du parking. Le bâtiment est équipé d'un système de récupération des eaux pluviales utilisées aussi pour les besoins d'arrosage du potager et l'approvisionnement en eau des sanitaires de la partie bureau et enseignement.
La valeur pour Egesénergie prise en compte est de 303,9 kgCO2eq/m2SDP.
- Chauffage : Gaz naturel, responsable de 9,44 kgCO2éq/m2SDP.
- Chauffage : Pompes à chaleur, responsable de 89,78 kgCO2éq/m2SDP.
- Refroidissement : Pompe à chaleur, responsable de 3,77 kgCO2éq/m2SDP.
- Eclairage : Électrique, responsable de 12,04 kgCO2éq/m2SDP.
- ECS : Gaz naturel, responsable de 136,85 kgCO2éq/m2SDP.
- ECS : Electricité, responsable de 0,51 kgCO2éq/m2SDP.
- Auxiliaires de ventilation et de distribution : Électrique, responsable de 31,25 kgCO2éq/m2SDP.
- Electricité, autres usages, responsable de 20,24 kgCO2éq/m2SDP.
La valeur pour Egeseau prise en compte pour le calcul est de 38,2 kg CO2eq/m2SDP.
En phase EXE, nous avons recensé les données suivantes pour la phase chantier : 23,6 kgCO2eq/m2SDP
- Durée du chantier : 41 mois.
- Consommation d’énergie lors du chantier : 3 830 053 kWh
- Consommation de fuel lors du chantier : 81 831 L
- Consommation d’eau lors du chantier : 13 865 m3
- Quantité de terre excavée : 46 521 m3
- Quantité de terre réutilisées sur site : 41 621 m3
Stockage carbone
La structure du bâtiment est composées massivement de bois et notamment au niveau des charpentes. De plus, de nombreux matériaux de finitions sont également en bois (plancher bois, parquet en bois massif, revêtements pour murs et plafonds en bois, bardage extérieur en bois).
Comme le montre l'ACV BBCA cela permet de stocker 24,77 kgCO2eq/m2SDP (579 293 kgCO2eq à l’échelle du projet).
Économie circulaire
Une étude d’adaptabilité fonctionnelle a été réalisée pour le projet, incluant la possibilité d’une extension.
Le concept architectural de plan radiant offre la flexibilité d’ajouter des extensions sans altérer le fonctionnement du bâtiment ou son identité. Le projet actuel peut accueillir 260 utilisateurs simultanément.
Une phase intermédiaire élargit les espaces de formation à 500 utilisateurs, avec un hébergement de nuit pour les 240 utilisateurs supplémentaires dans les hôtels à proximité. Une dernière phase complète l’extension des installations de traitement avec un hébergement pour les 500 utilisateurs, et propose de nouvelles structures à l’ouest des bâtiments existants.
Les deux phases d’expansion sont prévues en élargissant l’infrastructure afin d’accueillir 500 utilisateurs, avec l’extension des ailes Apprentissage et Hébergement.
Le potentiel d’extension du projet permet d’obtenir 3 points en Innovation Climat avec les 9 777 m² d’extension possible.
Divers
L'économie circulaire a également été prise en compte dans le projet dès la phase conception avec la démarche Cradle to Cradle Cradle to Cradle qui définit et favorise le développement de produits upcyclables, qui implique, contrairement au recyclage conventionnel, un maintien de la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit et de ses composants. En effet, lors de la conception du bâtiment, 75% des produits (en masse) ont été caractérisés et inventoriés dans une banque digitale des matériaux, afin de suivre et faciliter la valorisation, via le réemploi ou l’upcyclage, des produits et matériaux du bâtiment, une fois usagés.
Situation
Aucun résultat n'a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.
> Voir toutes les opérations labellisées BBCA Neuf ou Rénovation ou Résidentiel ou Tertiaire <