Quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Quand et comment se lancer dans la démarche ? Quelles étapes ? Quelle méthodologie ? Quels bénéfices pour le labellisé et pour ses « usagers » ? Une fiche sous forme de FAQ pour tout savoir sur le label BBCA Exploitation et passer à l’acte !

  • Quoi ? Le label BBCA Exploitation est la première méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires en termes d’exploitation, sur tous le cycle de vie du bâtiment. Il dépasse la seule logique énergétique de l’exploitation et considère l’empreinte globale du bâtiment avec les impacts des matériaux, des aménagements, des usages.
  • Pour qui ? Le label BBCA Exploitation peut être demandé par les propriétaires, bailleurs sociaux ou privés, utilisateurs-locataires, facility managers, etc.
  • Pour quoi ? Le label BBCA est applicable à tous les actifs en phase d’exploitation : bureaux, résidentiel collectif ou hôtelier.
    À noter ! Le bâtiment doit être exploité depuis au moins 1 an. > Dans le cas d’une exploitation multilocataires, une demande de label peut être établie par les locataires si les données collectées correspondent à minima à 80% de la surface utile totale de l’usage concerné.
  • Quelle méthodologie ? Le label BBCA propose 2 approches : 
    • Best-in-Class, pour les actifs les plus performants > labellisation 
    • Best-in-Progress, pour valoriser une amélioration continue > engagement 

     > Le label BBCA Exploitation propose trois niveaux de performance : Standard, Performance et Excellence. 

  • Comment ? Le label est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable, sous réserve de disposer de données réelles de 12 mois consécutifs sur une période de 36 mois avant la demande effective du label.
  • Quels sont les bénéfices pour le labellisé et pour ses « usagers » ? Le label distingue les responsabilités respectives des acteurs impliqués : gestionnaires d’actifs, property-managers, exploitant, bailleurs, facility managers, occupants, … Le label BBCA Exploitation permet aux investisseurs de piloter l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs portefeuilles. C’est aussi un instrument clé de mobilisation des exploitants, utilisateurs, locataires, etc. Enfin, le label BBCA permet de valider une exploitation à empreinte carbone exemplaire et d’offrir un cadre de vie décarboné aux résidents.
  • A qui s’adresser ? Prestaterre est le certificateur de la phase pilote du label BBCA Exploitation. Pour inscrire vos sites dans la démarche BBCA Exploitation, il suffit de prendre contact avec les équipes de Prestaterre à l’adresse suivante : hugo.zamboran@prestaterre.eu
  • Les étapes de la démarche
  1. Etablissement d’un devis et signature d’un contrat de certification
  2. Vérification des pré-requis : à ce stade un refus de certification est possible
  3. Evaluation initiale puis levée des écarts : à ce stade, un refus de certification est possible si les non-conformités ne sont pas levées au bout de 6 mois, après l’envoi du Livret d’opération
  4. Visite de contrôle sur site puis levée des écarts : à ce stade, un refus de certification est possible si les non-conformités ne sont pas levées au bout de 6 mois, après l’envoi du Livret d’opération
  5. Contrôle global du dossier, décision de conformité au référentiel et délivrance de la certification (valable 3 ans – renouvelable)

A noter : dans le cas d’un cycle Best-in-progress, évaluation de surveillance sur site, 18 mois après la délivrance du certificat

> Toutes les précisions sont indiquées dans les CGV de Prestaterre, accessibles en suivant ce lien.

Pour aller plus loin…

+ lien vers le référentiel > je découvre !

+ Pour découvrir les 7 opérations pilotes, c’est par ici.

  1. Covivio > Opération Silex 1 (Lyon) 
  2. Covivio > Opération Art & Co (Paris) 
  3. Covivio > Opération Thais (Paris) 
  4. Groupama Immobilier > Square de L’opéra (Paris) 
  5. Icade > Opération Orianz (Bordeaux) 
  6. Icade > Opération Le Castel (Marseille) 
  7. Walter, Groupe Patriarche > Opération Unity (Bordeaux)