Palmarès BBCA Maîtres d’ouvrage 2024

Trophées BBCA 2024

La prochaine remise des Trophées BBCA aura lieu lors de la troisième édition du SIBCA, au Carrousel du Louvre lundi 7 octobre 2024 à 17h00.

Au programme :

– Premiers lauréats Exploitation, Hôtel et Quartier et Méthode label bas carbone

– Lauréats Bâtiments BBCA de l’année

– Palmarès BBCA des maîtres d’ouvrage

Pour devenir lauréats Bâtiments BBCA ou inscrire un maximum d’opérations pour le Palmarès des Maîtres d’ouvrages 2024 : Contractualiser vos demandes ou l’obtention du label au stade Conception ou Réalisation avant le 31 juillet 2024 auprès des certificateurs agréés par l’Association BBCA. Les contacts sont ici !

Intensité Bas Carbone 2024 : Avoir engagé 30% et + de la production en bâtiments BBCA. Contactez BBCA contact@batimentbascarbone.org.

Palmarès BBCA Maîtres d’ouvrage 2023

Lors du SIBCA 2023, le jeudi 21 septembre au Grand Palais Éphémère, l’Association BBCA a dévoilé le Palmarès annuel BBCA des Maîtres d’ouvrage bas carbone français qui met en lumière les maîtres d’ouvrage bas carbone les plus engagés.

Le Prix Intensité Bas carbone distingue les maîtres d’ouvrage qui massifient leur production en bâtiments bas carbone BBCA et comptent 30% minimum de leur production en cours en opérations bas carbone BBCA exemplaires (du permis de Construire à la livraison).

Télécharger le communiqué de l’Association BBCA ici.

Voir les territoires Bas Carbone BBCA

Palmarès arrêté au 31/07/2023 et présenté sur le cumul depuis 2016 et sur l’année à partir du 01/11/2021. Deux classements sont présentés en nombre d’opérations en demandes et/ou attributions du label BBCA et également sur les m² en surface de plancher (SDP). Le label réalisation compte plus que le label conception qui compte lui-même plus qu’une demande avec les pondérations suivantes appliquées respectivement : 2, 1,5, 1.
En cas d’égalité, les arbitrages sont faits selon le critère du classement considéré (m² ou nombre d’opérations) sur les labels obtenus en cumul, puis sur l’année, puis en réalisation, puis en m².En cas de co-promotion, attribution des projets à chaque maitre d’ouvrage dès lors que l’association BBCA est avertie de la co-promotion et division des m² au nombre d’acteurs.

Pour sa cinquième édition annuelle, le Palmarès BBCA des Maîtres d’ouvrage 2023 dévoile le Top 10 des acteurs qui ont engagé ou déjà livré le plus d’opérations bas carbone BBCA selon deux critères, les m² et le nombre d’opérations, et ceux, sur deux périodes, le cumul depuis 2016 et la production de l’année, soit en tout quatre classements publiés.

Le Groupe NEXITY se place en tête des quatre classements du Palmarès avec les résultats suivants: en production totale engagée depuis 2016, 232 opérations et plus de 1 million de m² et sur l’année 2023, 98 opérations et 530.770 m².

Le Groupe Woodeum-WO2 se positionne en deuxième position sur les quatre classements.

Le Groupe Bouygues Immobilier se positionne troisième sur trois des quatre classements.

Le Groupe Icade fait son entrée dans le Top 3 du Palmarès pour la catégorie production en m² sur l’année 2023.

Les autres lauréats présents dans le Top 10 du palmarès BBCA 2022 sur un ou plusieurs des quatre classements sont: Assurances Crédit Mutuel, Covivio, Elogie SIEMP, Ewane Assets, Gecina, BNP Paribas Real Estate, CDC Habitat, Crédit Agricole Immobilier, Linkcity, Paris Habitat, Redman, Redtree capital, SCOR / SCI Marco Spada, SFL – Société Foncière Lyonnaise.

Prix Intensité Bas carbone BBCA

Conditions d’éligibilité:
Avoir au moins une opération avec une demande de label BBCA déposée (ou obtenu un label au stade conception ou réalisation) sur la période et la production totale considérée.
Avoir engagé en demandes de labels BBCA un minimum de 30% de la production totale sur la période considérée.
Transmettre la liste des opérations à BBCA et accepter qu’elle soit rendue publique sur le site de l’Association BBCA.

WO2-Woodeum, PariSeine, la Société Foncière Lyonnaise, Redtree Capital et Redman lauréats du Prix BBCA Intensité Bas Carbone 2023

Voici les résultats du Prix Intensité bas Carbone :

Les Lauréats s’expriment

Benoît Mainguy, Directeur de la construction, Nexity
Marc Lafont, Président Exécutif, WO2
Julien Pemezec, Directeur Général, Woodeum
Guillaume Carlier, Directeur de la Stratégie Climat et Ressources, Bouygues Immobilier
Florence Chahid-Nourai, Directrice des Grands Projets IDF, Icade
Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président, Pariseine
Eric Oudard, Directeur Technique et Développement - Société Foncière Lyonnaise