Aides au financement

VILLE DE PARIS

Le label BBCA lancé par l’Association pour le développement du Bâtiment Bas carbone (BBCA) est désormais reconnu par la Ville de Paris qui offre des aides aux bailleurs sociaux qui s’engagent à l’obtention du label BBCA pour des opérations de logement social ou intermédiaire.

Un bonus de 20€/m2 SU (surface utile) est proposé pour une opération labellisée BBCA, qui peut représenter jusqu’à 20% de majoration de l’aide municipale.
Cette majoration est également proposée sur la rénovation pour le label BBCA Rénovation (prochainement disponible).

La circulaire est un document destiné aux bailleurs qui peuvent l’obtenir en s’adressant à la Direction du Logement et de l’Habitat selon leurs circuits d’information et d’échanges habituels.

En savoir plus

CONSEIL RÉGIONAL D’ILE-DE-FRANCE

Afin de promouvoir les innovations qui permettent de réduire les émissions des bâtiments, le Conseil Régional d’Île-de-France offre une subvention de 500 € par logement qui peut être accordée, concomitamment à l’aide principale, aux opérations bénéficiant du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

En savoir plus Titre III Article 11

MÉTHODE LABEL BAS-CARBONE

Dans le secteur du bâtiment, la construction bois / biosourcée contribue à stocker du carbone issu de la photosynthèse pour une durée longue. La méthode Bâtiment neuf biosourcé – Valorisation du stockage carbone permet désormais de valoriser l’ensemble des matériaux biosourcés mis en œuvre dans la construction de bâtiments neufs en crédits carbone dans le cadre du Label bas-carbone opéré par l’Etat.

La méthode Bâtiment neuf biosourcé – Valorisation du stockage carbone a été publiée au Journal Officiel le 5 avril 2023.

En savoir plus